Aller au contenu principal du site
Réservez0466 600 700

Sites archéologiques de Vaison la Romaine

culture, Sites historiques

Les vestiges romaines de Vaison-la-Romaine sont parmi les plus importants de France.

Faciles d'accès, les deux sites principaux ouverts au public – Puymin et la Villasse - sont situés dans le centre ville, de chaque coté de l'office de tourisme.

Les billets vendus au guichet à l'entrée du site de Puymin donnent également accès au site de la Villasse. Des audioguides en français, anglais, allemand et néerlandais sont mis à disposition pour la visite des sites.

Le site de Puymin offre une magnifique promenade au cœur d'un quartier de la cité antique. On y découvre les vestiges de belles demeures patriciennes : la Maison à l’Apollon Lauré de 2000 m²,  la Maison à la Tonnelle de 3000 m². Le sanctuaire à portiques, lieu de promenade ou de culte encadrant un jardin et une construction centrale.

Plusieurs sentiers mènent au Théâtre antique, daté du 1er siècle avant J.-C. Le mur de scène s'élevait à 25 mètres et ses 32 gradins, construits en hémicycle, pouvaient accueillir 7000 personnes. Tombé dans l'oubli pendant plusieurs siècles, c'est l'abbé Sautel qui exhuma le théâtre en 1912. On découvrit dans les fosses dissimulant la machinerie des  statues exposées aujourd'hui au Musée Théo Desplans. Le théâtre antique est le cadre privilégiée de nombreuses manifestations : les Choralies, Vaison Danse, Au fil des Voix, la Semaine de Théâtre antique...

Distance : 30 km
Adresse :
.
84110 VAISON-LA-ROMAINE